top of page

L’hypnose Ericksonienne est la forme d’hypnose thérapeutique la plus connue à ce jour.

 

 

L’hypnose 

 

C’est un état modifié de conscience qui se situe entre la relaxation et le sommeil. On y accède en dissociant le corps et l’esprit par le biais d’une relaxation intense.

 

 

Comment fonctionne l’hypnose ?

 

Depuis la fin des années 1990, cet état modifié de conscience a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnel et PET-Scan) permettant ainsi d’attester de la réalité de l’état hypnotique.

 

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue. Elle permet, en impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la manière dont  le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies et de développer chez l’individu des comportements  inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, et dans la majorité des cas, de la résoudre.

 

Cet état de conscience peut être induit par le thérapeute lors des séances d’hypnothérapie ou soi-même en utilisant l’auto-hypnose.

 

 

L’hypnose Ericksonienne 

 

Issue de la pratique du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980), l’hypnose Ericksonienne est caractérisée par 3 approches spécifiques :

  - Elle est  souple, c'est-à-dire que le thérapeute est  à l’écoute des besoins du patient et s’adapte à lui

  - Elle est indirecte, elle utilise principalement des métaphores pour accéder à l’inconscient

 - Elle est non dirigiste, c'est-à-dire que tout se fait par le biais de suggestions. Rien n’est imposé directement à l’inconscient.

 

A la différence de l’hypnose de spectacle, le lien entre le conscient et l’inconscient est maintenu lors de la transe hypnotique. Le patient sous hypnose Ericksonienne  se souvient donc de tout ce qui a été dit pendant la séance.

 

Cette technique est utilisée comme thérapie brève. Elle nécessite 1 à 6 séances en fonction de la réceptivité et de la problématique du patient.

 

Tout le monde est hypnotisable avec cette forme d'hypnose. La seule condition à la réussite de la séance est la volonté du patient et sa coopération.

bottom of page